Pages

mercredi 19 novembre 2014

                 
          Padlet: Le papier du Web


    Padlet  est un outil gratuit pour créer un «mur» en ligne. C’est comme une page blanche qui nous pouvons garnir avec des images, des liens url, des vidéos et nos propres matériaux qui nous portons sur notre ordinateur. 

   Si nous voulons changer notre travail à quelque moment, nous pouvons retourner à l’application à travers d’un lien et nous pouvons ajouter des choses nouvelles. Il est possible de faire notre «mur» public ou privée. S’il est public, il est possible que d’autres personnes ajoutent des choses en nous aidant à compléter notre «mur».

Exemple : Si nous sommes des professeurs, nos élèves peuvent contribuer afin d'agrandir notre mur. Nos  élèves peuvent aussi partager leur Padlet avec les autres élèves en contribuant avec la matière donnée en cours.


En bref...


C'est un outil parfait pour développer la créativité et pour élargir la volonté d’étudier. Il est même possible de créer un journal de group avec cet outil aussi.

Point négatif : Pas possible de l’enregistrer sur notre ordinateur. On est ainsi dépendent de l’existence de l’internet au moment de la présentation. Cependant, si il y a une connexion Internet il est assez facile d'obtenir accès à notre «mur», puisque nous avons seulement à rédiger un lien particulier et nous sommes immédiatement redirigés vers le Padlet qui nous avons créé. 
                                                                                
   
            
http://pt-br.padlet.com/dekas_nina/krokpymjfkhf



- Andreia Ferreira
                    Fotobabble : 

               Les photos qui parlent



   Fotobabble est un outil du web 2.0 très similaire à l'outil Audioboo. Pour commencer, il faut créer un compte et puis on peut partir à la découverte. 

   C'est possible de créer des présentations d'images ou des photos et ajouter un message vocal aussi. Il est même possible d'ajouter autour des photos des thèmes et images les plus variés et divertissants.

  Le travail final pourra être visible seulement pour nous-mêmes ou pour le public, c'est à nous de décider. Il est possible de partager le Fotobabble crée avec notre famille et nos amis par email. Si notre Fotobabble est visible  pour le public on peut  aussi ajouter des «tags» pour le rendre plus facile à trouver. On peut aussi le partager dans nos réseaux sociaux ou simplement copier et coller le «url» de notre fotobabble où nous désirons.

En bref...



  • C'est un outil formidable qui peut être utilisé dans une présentation créative d'un travail scolaire ou dans la planification d'un cours crée par un professeur. 


 Point négatif : Pas possible de l’enregistrer sur l’ordinateur. On est ainsi dépendent de l’existence de l’internet au moment de la présentation de notre fotobabble.



- Andreia Ferreira 

TRIPADVISOR


Tripwow 
vos vacances, Wow!

            Tripwow nous offre la possibilité de créer en quelques minutes un diaporama de voyage avec nos photos de vacances et d’organiser un petit tour virtuelle. C’est gratuit, on se connecte via Facebook ou créer son propre compte  et le partager avec qui on veux.


Production
On choisi d’abord le thème. Il y a beaucoup de thèmes intéressants: en plein air, romantiques, famille, randonnées. Se sont des cartes animées.
Ensuite, on définit le lieu de départ, le lieu des vacances et les villes visitées.
Après, on télécharge les photos en y insérant une petite légende si on le souhaite.
Finalement, on choix la musique. Le site a déjà  un grand choix de chansons, qu’on peut insérer dans notre diaporama, mais on peut également télécharger une nouvelle en mp3.
Les photos défilent comme un film en même temps que la musique. 

Cette application permet l’alternative de faire une présentation éducative ou professionnelle avec une disposition plus neutre. Le public s’accroche plus grâce aux effets des images et la musique.
Les images peuvent aussi se télécharger sur un site ou un blog.

Inconvénients de l’application:
  • ·         Ne permet pas commentaires audio
  • ·         Faible capacité de mots dans les légendes.
En tout cas, si nous ne sommes pas contents du résultat, nous pouvons simplement le supprimer et recommencer.


Tripwow est un outil amusant et pratique que j’ai aimé par son utilisation simple et de bonne qualité. Je le trouve très dynamique, captivant et moderne avec beaucoup de possibilités.

VKarvat

dimanche 16 novembre 2014

SIMPLENOTE


Simplenote 

Simplenote est une application web 2.0, un gestionnaire de notes en ligne.  L’application est facile à appliquer dans la vie de tous les jours, permet de créer des listes d’achat, poster des instructions, publier les pensées et les partager. Être organisé !



       Contrairement à d’autres tout est gratuit : le partage, la synchronisation, les sauvegardes. Une connexion internet est nécessaire On peut la télécharger sur notre ordinateur ou simplement l’utiliser en ligne. Disponible sur Android, Iphone ou Kindle.
        Les notes restent à jour, sont sauvegardés immédiatement quand nous les modifient.
Possibilité de partager nos listes, nos notes avec un ami ou un collègue, c’est possible de travailler ensemble et aussi de visualiser en temps réel, en ligne, les modifications apportées par un utilisateur.
Quand il y a un grand nombre de notes, il est possible de marquer celle qui est la plus importante. Automatiquement la note figure en première position.

Inconvénients de l’application:
-       * les notes ne sont pas listées par ordre alphabétique
-       * ne permet pas l’addition de son et d’images.

Sur l’ensemble c’est très intéressant et très utile.


Je recommande vivement.


VK

lundi 15 septembre 2014

Une nouvelle année scolaire se présente et viendra certainement enrichir ce blogue :)
À très bientôt !

lundi 20 janvier 2014

mardi 14 janvier 2014

Glogster

Un outil très intéressant et très intuitif pour créer des posters interactifs où l'on peut insérer des images, des vidéos et des fichiers sonores ...

www.glogster.com

mardi 7 janvier 2014

Internet et ses dangers - campagne publicitaire

Un article intéressant sur les dangers d'Internet auprès des jeunes, accompagné de la reproduction d'affiches créées à cet effet

"Des smileys humanisés pour parler des dangers d'Internet", Le Huffington Post, 7/1/2014