Activité pour un niveau A2.2:
1) Sais-tu pourquoi le titre du nuage, présenté ci-dessus, est « Notre-Dame de Paris »?
Raconte à tes camarades de classe ce qui s'est passé le lundi 15 avril 2019.
2) Écris sur ton cahier les mots les plus visibles du nuage.
3) À partir des mots choisis, écris un article de presse pour décrire le fait divers en cause. Tu peux utiliser les temps verbaux suivants: présent de l'indicatif, imparfait et passé composé.
4) Pour terminer, lis ton article à la classe.
(publié par Carina Freire)
En tant que projet mené par les étudiants du master en FLE de la Faculdade de Ciênciais Sociais e Humanas de l'Universidade Nova de Lisboa (NOVA FCSH), ce blogue désire partager avec la communauté FLE une série de ressources utiles à l'enseignement/apprentissage de la langue française. Créées dans le cadre du séminaire de Didactique du Français II, ces ressources essaient d'explorer les potentialités des applications numériques mises gratuitement à la disposition des enseignants.
jeudi 18 avril 2019
lundi 8 avril 2019
vendredi 18 mai 2018
Tâches de la vie réelle sur le web 2.0 : Participer à un forum de voyages
Dans son œuvre Le
web 2.0 en classe de langue, Ollivier présente deux types différents de
tâches qui ont pour but de participer à un forum de voyages (soit répondre à
des questions d’internautes, soit demander des informations). Cet exercice peut
être réalisé, selon l’auteur, à partir du niveau A2. En ce qui concerne le
programme officiel de l’enseignement portugais, nous considérons qu’il pourrait
être intéressant d’effectuer cette activité avec une classe de 8ème
année, car un des thèmes principaux à aborder avec ce niveau scolaire est
« Les voyages et les déplacements ».
Nous estimons que cette tâche est bénéfique car
elle permet de réaliser un travail sur la réception de l’écrit (alors que les
étudiants consultent les questions postées), la production écrite (en ce qui
concerne la rédaction des réponses) et l’interaction orale (pour les
conversations conduisant à l’accomplissement de l’activité). Pourtant, il est nécessaire
de prendre garde au fait qu’Ollivier propose que ce soient les étudiants qui
choisissent les questions auxquelles ils veulent répondre. En effet, nous jugeons
plus raisonnable si c’est l’enseignant qui s’occupe de cette partie du procès.
En dernière analyse, la tâche présentée par
Ollivier reste motivante, car les étudiants sont en contact avec des
francophones et utilisent les nouvelles technologies.
Ana Rita Moura
mardi 15 mai 2018
lundi 7 mai 2018
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