Ollivier
propose une tâche dont le but est celui de raconter un désagrément que l’on a
vécu en rédigeant un court récit à publier sur le site Vie de merde. Cette activité peut être mise en place à partir du
niveau A2 et la technologie utilisée est celle du microblogging multi-auteurs. Dans le cadre des programmes de
l’enseignement portugais, ce type d’activité pourrait s’adresser à des élèves
de 8ème et de 9ème.
En effet,
la tâche proposée par Ollivier permet de travailler plusieurs compétences,
notamment l’interaction écrite (avec les internautes qui peuvent laisser leurs
commentaires), la réception écrite (parce qu’avant d’écrire les apprenants
doivent prendre connaissance du modèle de texte à reprendre), ainsi que
l’interaction orale (en petits groupes, afin de sélectionner l’expérience
malheureuse à raconter, et en grand groupe, parce que les apprenants seront
amenés à raconter l’expérience sélectionnée au reste de la classe pour obtenir
sa validation).
Cette
activité permet aussi de travailler des contenus comme le passé composé et
l’expression d’émotions.
En
conclusion, cette activité d’écriture créative peut être un facteur de
motivation pour les apprenants non seulement parce que cela leur permet
d’interagir avec des internautes francophones mais aussi parce que les
histoires racontées seront plutôt humoristiques. Pourtant, il faudra faire
attention au contenu du site Vie de merde
auquel les apprenants pourront avoir accès.
Maria Inês Miranda
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