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lundi 30 avril 2018

Les tâches de la vie réelle: partager un désagrément de la vie quotidienne


Ollivier propose une tâche dont le but est celui de raconter un désagrément que l’on a vécu en rédigeant un court récit à publier sur le site Vie de merde. Cette activité peut être mise en place à partir du niveau A2 et la technologie utilisée est celle du microblogging multi-auteurs. Dans le cadre des programmes de l’enseignement portugais, ce type d’activité pourrait s’adresser à des élèves de 8ème et de 9ème.
En effet, la tâche proposée par Ollivier permet de travailler plusieurs compétences, notamment l’interaction écrite (avec les internautes qui peuvent laisser leurs commentaires), la réception écrite (parce qu’avant d’écrire les apprenants doivent prendre connaissance du modèle de texte à reprendre), ainsi que l’interaction orale (en petits groupes, afin de sélectionner l’expérience malheureuse à raconter, et en grand groupe, parce que les apprenants seront amenés à raconter l’expérience sélectionnée au reste de la classe pour obtenir sa validation).
Cette activité permet aussi de travailler des contenus comme le passé composé et l’expression d’émotions.
En conclusion, cette activité d’écriture créative peut être un facteur de motivation pour les apprenants non seulement parce que cela leur permet d’interagir avec des internautes francophones mais aussi parce que les histoires racontées seront plutôt humoristiques. Pourtant, il faudra faire attention au contenu du site Vie de merde auquel les apprenants pourront avoir accès.


Maria Inês Miranda

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