Pages

lundi 30 avril 2018

"Réagir à l’actualité en ligne"


Le programme du “10º ano” de FLE, 4ème niveau de FLE au Portugal, mentionne qu’un des buts est de considérer plusieurs thèmes pour en parler en classe. Le programme demande aussi aux élèves, en ce qui concerne l’oralité, de travailler le rythme, l’articulation des mots, la linguistique et le fonctionnement de la langue. Les élèves doivent aussi participer aux activités proposées par les professeurs. Pour ce fait, les élèves doivent parler de leurs sentiments, partager des expériences et connaissances et exprimer leurs opinions par rapport à un thème actuel, régional ou pas. À l’écrit, les élèves doivent être capables d’identifier le type de registre utilisé dans un texte et écrire un texte personnel, social ou plus formel.
La fiche nº6 de Christian Ollivier, intitulée « Réagir à l’actualité en ligne », a pour tâche d’« apporter un commentaire à un article de l’actualité ». Il a pour objectif d’inciter les élèves à exprimer leurs opinions et à « participer à des discussions en ligne sur un sujet d’actualité ».
Cette fiche suggère, entre autres, l’utilisation de l’application «20 minutes ». Cette application permet aux lecteurs de poster des commentaires aux informations publiées.
Ainsi, les élèves peuvent, en classe, avoir accès aux informations. Par exemple, le professeur peut les projeter ou les imprimer. Les élèves, en groupe de quatre ou cinq, après avoir eu le temps de choisir l’information désirée et de l'avoir lue, doivent écrire une opinion en argumentant. Après, ils présentent l’information choisie et lisent leur opinion devant la classe sur ce thème. Ensuite, ils peuvent la poster sur l’application « 2O minutes » et suivre les commentaires.


Ana I. Oliveira

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire