L’utilisation de ce site est très simple. Pour commencer, tous les apprenants
doivent créer un compte et y insérer un « Class Code », qui leur
donnera accès à la page du groupe auquel ils appartiennent. Une fois inscrits, ils
peuvent consulter les sections suivantes : un calendrier qui contient
toutes les dates importantes pour la classe ; une partie composée de
liens/ressources en rapport avec la matière scolaire ; un espace où figurent
tous les membres de la page. Il est aussi possible de discuter avec les autres
utilisateurs et d’élaborer des publications comme sur un blogue ou un forum, ce
dernier point constituant la fonction principale de Twiducate. Ces publications peuvent, à leur tour, être
« aimées » ou commentées par le reste de la classe.
Ainsi, nous pouvons affirmer que ce réseau social est bénéfique, non
seulement parce qu’il est très simple à utiliser et protège ses utilisateurs,
mais aussi parce qu’avec Twiducate il
est possible de « repousser les murs de la classe » et de continuer
d’apprendre à la maison (Ollivier, 2011, Le
web 2.0 en classe de langue).
Ana Rita Moura
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